Domaine Chantal LESCURE Chambolle Musigny 2007 « Les mombies » (Dégusté le 07/10/2010)

Publié le par Richard

J’ai eu l’occasion de déguster ce vin sur fût en 2008, au domaine, avec le talentueux et sympathique maître de chai, François Chavériat. C’est avec plaisir que je l’ai proposé lors d’une soirée dégustation le 7 octobre dernier. Ce domaine familial est situé à Nuits Saint Georges et cultive la vigne de façon biologique depuis 1997.

Domaine de 18 Ha de la côte de Nuits à la cote de Beaune : Côtes de Beaune en rouge et blancs, Volnay, Beaune 1er Cru, Nuits St Georges, Nuits St Georges 1er Cru, Pommard, Chambolle Musigny, Vosne Romanée 1er Cru, Clos de Vougeot.

Les maîtres mots de la maison : conduite de la vigne en lutte biologique, la plupart du temps sélection massale, vieilles vignes, travail des sols, vendanges manuelles, peu d’intervention en vinification (égrappage, pas de foulage ni pompage, fermentation avec levures indigènes, peu de pigeages). Puis élevage long en cave fraîche (16 à 20 mois) avec une proportion modérée de bois neuf. Pas de filtration lors de la mise en bouteille.

Chantal-lescure-chambolle-musigny.jpg

Notes de dégustation du Chambolle Musigny « Les Mombies » millésime 2007

Petite parcelle de 0.25 Ha de vieilles vignes (45 ans) à quelques centaines de mètres du célèbre « Clos de Vougeot »

Un nez très framboise, fin et élégant mais présent et franc. En bouche, le fruit est beau et gourmand. Malgré un carafage de 2H, il manque peut-être un peu d’expression et de complexité. Des tanins de velours tapissent agréablement le milieu de bouche. Belle longueur sur la liqueur de framboise, la confiture de myrtille. Il demande certainement 1 ou 2 ans de plus de cave pour plus de complexité aromatique. A déguster sur un filet mignon de veau, tout simplement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article