Domaine des Hautes Terres Gilles AZAM Cuvée Louis AOC Limoux Blanc 2008 (Dégusté le 07/10/2010)

Publié le par Richard

 

Gilles AZAM est vigneron à Roquetaillade, village perché à 400m d’altitude dans l’Aude.

Sur une multitude de parcelles couvrant environ 7Ha, il cultive la vigne de façon biologique et en plus certifiée. Toujours d’un accueil souriant et sympathique, c’est un plaisir de discuter autour d’une dégustation de ses cuvées : Louis, Ernest, Maxime et Joséphine.

La situation de son domaine permet d’exprimer toute la complexité de cépages traditionnellement cultivés dans les régions septentrionales : chardonnay, chenin, pinot noir. Ou bien en Bordelais : merlot, cabernet, malbec. C’est l’étonnante typicité de l’appellation Limoux !

L’altitude permet de garder de la fraîcheur aux raisins en fin de maturité. Quand les journées sont encore chaudes et ensoleillées pour parfaire la maturité, les nuits fraîches permettent de développer de meilleurs précurseurs d’arômes plus complexes.

Notes de dégustation Limoux Blanc cuvée « Louis » Millésime 2008

Chardonnay et chenin

Elevage 12 mois sur lie avec bâtonnage (futs de 2 à 5 vins)

La robe est éclatante et cristalline sur un jaune délicatement doré.

Au nez, le chenin apporte sa fraîcheur florale (chèvrefeuille, tilleul) puis un fruit plus mûr (coing, abricot) et la liaison avec le chardonnay est toute trouvée car la suite donne des arômes plus fruités : fruits jaunes, et des notes toastées (noisettes) propres à l’élevage encore un peu présent.

En bouche une belle vivacité peut surprendre après un nez qui semble gras mais on a une matière ample. Aucune lourdeur mais une belle digestibilité grâce à l’acidité et l’amertume naturelle du chenin. C’est ciselé, droit et surprenant de fraîcheur pour ce vin du Sud. A découvrir sans tarder sur une terrine de poisson ou de volaille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article